Ardha Matsyendrasana
C’est le Seigneur des poissons lui-même, Matsyendra, qui a donné son nom à cette incontournable posture du yoga, la demi-posture en torsion.
Cette posture devrait être pratiquée quotidiennement (et elle reste plus accessible que la posture complète). Ce qui permet d’effectuer la demi-torsion, c’est la détente des muscles. Prenez donc votre temps, respirez : à l’inspiration, rentrez le ventre, étirez la colonne vertébrale depuis sa racine jusqu’au sommet du crâne, à l’expiration, tournez au niveau des omoplates, laissez les épaules s’ouvrir. Etirez les inspirations et expiration.
Ainsi, vous pourrez tonifier les nerfs rachidiens, assouplir les dorsaux, délier les vertèbres. La torsion permet d’effectuer un massage des organes abdominaux, notamment le pancréas et le foie – idéal pour stimuler la digestion. La posture stimule également les reins en les étirant, et régule ainsi les glandes surrénales, qui sécrète l’adrénaline. Souvent, quand nous sommes « sur les nerfs », quand nous ne tenons plus qu’avec l’adrénaline, c’est que notre système nerveux a disjoncté (le burn out se prépare, s’il n’est pas déjà trop tard).
Cette posture va apaiser le système nerveux, et favorise l’harmonie de l’axe cerveau-intestin. Sans doute améliore-t-elle considérablement le sommeil (cela aussi parce qu’elle soulage les organes digestifs et d’élimination).
Votre intuition (Ajna chakra) vous guidera : regardez où vous voulez diriger votre colonne vertébrale, et vous progresserez plus vite que vous ne le pensiez.