LA GYMNOSOPHE > Kapotanasana (le pigeon)
kapotanasana é
kapotanasana
katotanasana3
camille

Kapotanasana (le pigeon)

Asanas

Kapotanasana

Comme toutes les flexions arrières, Kapotanasana procure un déliceux étirement de la région dorsale, les dorsaux étant des muscles très longs qui réagissent plus vite qu’on ne pourrait le penser. En revanche, il ne doit y avoir aucune douleur ou sensation de pincement dans la région lombaire. Dans cette posture, il est évidemment tentant de forcer la souplesse lombaire, ce qui serait une erreur fort dommageable. On recherche ici non pas à tasser les lombaires, mais bien au contraire, à les étirer. La flexion vers l’arrière s’effectue en réalité en haut du dos, la pointe des omoplates poussant le cœur vers le plafond.

Afin que l’énergie circule, il s’agit de chercher une détente et une certaine passivité des muscles du dos, plutôt que de chercher quelque chose d’autre que la posture : détendez le visage, la peau, lâchez prise, vous êtes dans la posture.

Recherchez tout d’abord l’extension du bassin et du buste, libérez ensuite les côtes basses, ouvrez les clavicules, déposez les épaules, éliminez les tensions, détendez les cuisses. La sangle abdominale est engagée afin de protéger la région lombaire.

 

Pour entrer dans la posture, Ustrasana.

Pour sortir de la posture, passez en Supta varajrasana.

 

 

La Gymnosophe