LA GYMNOSOPHE > Kurmasana (la tortue)

Kurmasana (la tortue)

Asanas

Kurmasana

Les postures de yoga, les asanas, sont les images de toutes les créatures de l’univers. En dansant les asanas, Shiva crée tout. Tout est métamorphose, tout participe du divin.

Vishnu se manifeste au monde sous de nombreux avatars. Le premier, ce sont les planètes, toutes dotées de conscience. La tortue est la deuxième incarnation de Vishnu pendant le premier âge du monde, âge de la vérité. Kurma, la Tortue, n’est autre que Saturne, le fils du Soleil.

L’histoire des avatars de Vishnu pendant l’âge de la vérité n’est pas sans rappeler les épisodes bibliques que nous connaissons bien, ainsi que des légendes babyloniennes. Un petit poisson (Matsya) demande protection à Manu, le septième législateur, en lui promettant de le sauver quand un puissant déluge dévastera toute la création. Le petit poisson devint énorme, seul l’océan put le contenir. Manu comprit que Matsya était un avatar de Vishnu, et se prépara à affronter le déluge, construisant un navire devant protéger sages, animaux et plantes. Il fut mené en lieu sûr.

Suite à cela, Vishnu revint sous la forme de la tortue afin de sauver ce qui était précieux dans la création. Vishnu soutint alors la montagne (Mandara) – le continent indien, duquel sortirent richesses, vins, élixirs d’immortalité.

Krishna sera la 20 ème incarnation de Vishnu, et la plus parfaite. On peut reconnaître en Krishna une image du Christ. Bon, ce sera aussi le début du Kali yuga, mais cela veut dire qu’en cet âge difficile, nous pouvons développer nos qualités plus rapidement. Alors, soyons la tortue qui soutient la montagne.

La Gymnosophe