LA GYMNOSOPHE > Pada angushtasana (l’équilibre sur les orteils)
pada angushtasana
Ellyn padaangustasana

Pada angushtasana (l’équilibre sur les orteils)

Asanas

Pada angushtasana

Les asanas sollicitent tout le corps, notamment les pieds, en contact avec le sol dans les postures debout, qui explorent notre bipédie. Cette posture va donc permettre de renforcer pieds, orteils, chevilles, voûtes plantaires, que nous sollicitons énormément au yoga et dans la vie. Dans toutes les postures où les pieds reposent dans le sol, le contact avec ce dernier doit se faire de plus en plus léger.

Pada angushtana est une posture qui défie notre équilibre, non plus sur un pied, mais sur les orteils. Elle est idéale pour se recentrer et apaiser le mental : si vous pensez à autre chose et vous dispersez vers l’extérieur, vous tomberez (mais pas de haut).

C’est une posture à la fois ludique et engageante : si vous ne vous amusez pas, ça ne vaut pas le coup ! Le jeu, c’est de rester le plus longtemps possible dans la posture, voire de méditer dedans. Si vous êtes stressé ou avez le track, cette posture va immédiatement vous faire retrouver votre le calme, stimulant le chakra racine, muladhara, notre ancrage dans la terre.

Le périnée étant proche du talon (même s’il faut rester léger en suspension plutôt que s’asseoir), mula bandha est verrouillé, cette posture est excellente pour réguler la libido (et donc, le mental agité lié à cette dernière).

Sur le plan psychique, cette posture donne confiance en soi et développe la patience. Déterminé pour rester dans la posture, nous y trouvons contre toute attente un lâcher-prise, une légèreté, comme si, n’étant plus en contact avec le sol qu’avec les orteils, nous étions près de léviter.

La Gymnosophe