LA GYMNOSOPHE > Padmasana (le Lotus)
Padmasana
Padmasana-Lotus

Padmasana (le Lotus)

Asanas

Padmasana

La posture la plus célèbre du yoga est sans doute le Lotus, Padmasana. L’assise ferme et stable de la posture permet de s’y installer longtemps (quand la souplesse des jambes le permet – ne rien forcer), afin de s’enraciner dans le sol et faire monter l’énergie le long de la colonne vertébrale jusqu’à la fontanelle.

Associé à chin mudra, index et pouce ensemble formant une boucle, paumes de mains vers le ciel, la conscience s’active, l’énergie circule. C’est le mudra de Shiva, le dieu des yogis et le dieu suprême de la trimurti (le divin a trois formes manifestées : Shiva,Vishnou et Brahma. Ces deux derniers se trouvent obligés de reconnaître la supériorité de par son caractère infini, Shiva est sans commencement ni fin), quand il intègre toute la création du monde. L’univers est hors et dans Shiva, Shiva est en nous au sommet de notre voûte crânienne (cf Ardha chandrasana), l’univers est en nous, et cette posture, associée au pouvoir de léviter, permet de faire de prodigieux voyages.

Jupiter étant aussi le dieu du ciel, la méditation permet de connaître notre propre ciel, notre crâne, notre cerveau, explorer les possibilités de notre corps et de notre esprit. Au yoga, c’est souvent quand on a l’air de ne rien faire que l’on fait bien.

La Gymnosophe